Vie de l'établissementDémarche qualité

La convention tripartite

La convention tripartite signée avec l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes  de Voreppe défini les conditions de fonctionnement, tant sur le plan financier que sur le plan de la qualité, pour une durée de cinq ans. La convention initiale signée le 7 janvier 2005, est entrée en vigueur le 1er janvier 2005.
Puis un avenant a été signé le 28 décembre 2007 pour prendre en compte l’évolution de la dépendance pour un montant de 70 432€. Cet avenant a permis le recrutement de 2 ETP d’aide-soignant et la création d’un poste de cadre infirmier (0,20 ETP). Un deuxième avenant a été signé pour la réintégration des dispositifs médicaux le 29 décembre 2008. La convention est arrivée à échéance le 1er janvier 2010.

Son  renouvellement s’est organisé autour d’un bilan qualitatif mais aussi d’activité (l’auto-évaluation)   : niveau de dépendance atteint, niveau de soins requis, nombre de places effectives, diversification de l’activité et prise en charge des démences de type Alzheimer ou apparentées.
Puis les autorités de tarification se sont rendues sur place afin de valider cette auto-évaluation et de prévoir les objectifs futurs.
A l’issue de cette visite, les nouveaux objectifs à réaliser sur 5 ans et les moyens nécessaires à leur réalisation ont été négociés.

Dans ce cadre, l’EHPAD « La Maison » de Voreppe a renouvelé son projet managérial,  en intégrant les nouveaux moyens alloués, afin d’atteindre les nouveaux objectifs proposés.

Les objectifs managériaux fixés par la nouvelle convention tripartite de 2010

L’établissement s’engage à poursuivre les efforts réalisés ces cinq dernières années en améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées accueillies en mettant en œuvre le plus largement possible les recommandations du Cahier des charges fixé par l’arrêté du 26 avril 1999.
Il inscrit sa démarche dans le cadre du plan solidarité grand âge et dans le cadre des orientations du schéma gérontologique de l’Isère.
Il s’engage à respecter la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante  proposée conjointement par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et la Fondation Nationale de Gérontologie.

Enfin, la politique managériale de l’établissement visera à atteindre les objectifs ci-dessous énumérés dans les cinq années à venir.
Un avenant à cette nouvelle convention tripartite devra être négocié pour l’installation et la tarification des 10 places supplémentaires prévus en extension (arrêté d’autorisation du 31 mars 2010) dont l’ouverture est prévue au 1er trimestre 2014.


Autres établissements


Qualité & Certifications

A visiter

www.hopital.fr, www.fhf.fr

Démarche qualité

En savoir plus